Partenaires
La Communauté d’Agglomération du Territoire de l’Ouest a été créée le 31 décembre 2001. Elle réunit les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, soit une population de 221 532 habitants (INSEE, 2025).
Au titre de sa compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis 2018, le Territoire de l’Ouest met en œuvre la stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) de Saint-Paul et déploie une stratégie ambitieuse de gestion des inondations par débordement de cours d’eau sur l’ensemble de son territoire. La Communauté d’Agglomération pilote, à ce jour, 3 Plans d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) et surveille et entretient 29 km de digues dont 7 systèmes d’endiguements de classe B et C pour une population totale protégée de plus de 40 000 personnes.
Créée fin 2000 pour poursuivre l’action du Comité français de la Décennie Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et technologiques (AFPCNT) favorise la diffusion et la mise en commun de connaissances, de méthodes et d’outils dédiés à la réduction des risques de catastrophes notamment d’origine naturelle ou technologique.
Soutenue par le Ministère en charge de l’Ecologie dans le cadre d’une convention pluriannuelle (2022-2025) et reconnue d’intérêt général depuis mai 2024, l’AFPCNT joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la culture du risque et de la résilience.
L’AFPCNT Réunion rassemble une trentaine de membres issus de secteurs variés : associations, recherche, collectivités, représentants de l’Etat, entreprises, citoyen.ne.s engagé.e.s, etc.
Avec son groupe local, l’AFPCNT Réunion travaille sur différentes thématiques telles que la solidarité interassociative, la culture du risque, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la prévention des risques, la sensibilisation des touristes ou encore les retours d’expériences post- catastrophe.
Elle développe également des outils pédagogiques de sensibilisation aux risques naturels et technologiques à destination de divers publics : scolaires, associations, collectivités, grand public, etc.
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) un outil de mobilisation citoyenne, composé de volontaires de la commune engagés pour soutenir et assister la population face aux risques. Elle agit en appui aux services communaux, promeut l’information sur les risques majeurs et participe aux actions de rétablissement après un désordre. Accessible à tous les habitants volontaires, sans compétence préalable exigée, elle offre des formations adaptées qui valorisent l’engagement citoyen. Intégrer la réserve, c’est contribuer à la sécurité, à la solidarité, à la bienveillance et à la résilience de notre commune.
Ateliers du partenaire
Sensibiliser la population aux bonnes pratiques pour prévenir les départs de feu.
Aider chaque foyer à se préparer matériellement et organisationnellement pour toute situation d’urgence.
Aider à mesurer le degré de connaissances sur les risques majeurs de la commune de Saint-Paul.
Aider chaque personne à adopter le bon comportement et les bons gestes en cas d’inondation.
Susciter l’intérêt et montrer l’intérêt d’enchaîner ensuite à des formations officielles pour sauver des vies.
Sensibiliser la population aux bonnes pratiques pour prévenir les départs de feu.
Faire connaître la Réserve Citoyenne de Sécurité Civile (RCSC)
